Un des premiers objectifs de la société, lors de sa constitution, a été la constitution d'inventaires dendrologiques en Belgique.
Des inventaires partiels, régionaux ou des listes d'arbres remarquables avaient bien été publiées par divers spécialistes, mais c'est en 1987 que fut entamé par la Société de Dendrologie, l'inventaire systématique de tous les parcs importants de Belgique.
L'inventaire, qui a duré près de six ans, n'aurait pas vu le jour sans l'énergie de plusieurs membres dont il faut souligner particulièrement le travail immense, accompli par J.-C. Baudouin qui, dans le cadre de ses activités professionnelles au Plan Vert, et puis auprès de la Région wallonne, a pu couvrir près de 500 parcs dans le pays et en Wallonie. Il fut assisté par Ph. de Spoelberch et par plusieurs autres membres de lasociété. Ils ont rédigé le livre “Arbres de Belgique”, publié en 1992.
Mais les travaux d'inventaire ne s'arrêtèrent pas là. De nombreux arbres et parcs avaient échappé à leur visite ou n'avaient été visités que superficiellement. Annuellement, de nouveaux inventaires sont réalisés et nombre de plantes remarquables sont découvertes.