You are here
Instructions à l'intention des collaborateurs à l'inventaire
- 1. Circonférence
- 2. Hauteur
- 3. Identification
- 4. Etat sanitaire
- 5. Abréviations
- 6. Plan de situation et localisation des spécimens
- 7. Numéro d identification local
- 8. Numéro BD
- 9. Données de la base de données BELGARD
Afin de permettre de retrouver les arbres lors d'un nouveau passage, il est indispensable d'avoir une description de l'emplacement de chaque individu. Une numérotation de parcelle, suivant les délimitations naturelles, est la méthode la plus simple. Si plusieurs plantes identiques se retrouvent dans la même parcelle, en groupe ou dispensées, il peut être utile de mentionner qu'elles sont en groupe et leur position par rapport aux points cardinaux, p.ex. "... , Gr.3, Pl. sud". Le numéro de parcelle sera indiqué dans la colonne 'Loc'.
La meilleure solution est évidemment d'indiquer chaque spécimen sur un schéma du domaine ou une copie agrandie de la carte d'état major. Cela peut se faire avec la reprise de la circonférence mesurée ou ensuite par le numéro unique par spécimen au cas où il existe un inventaire local (la colonne 'Loc Num')
Le relevé des coordonnées GPS est aussi très utile pour retrouver les arbres lors d'inventaires ultérieurs. Si vous ne disposez pas d'un GPS, vous pouvez utiliser une application sur votre smartphone. Par exemple "GPS Tools" ou "GeoODK Collect". La mention des coordonnées lors des mesures est toujours incluse dans la base de données Beltrees.Si vous souhaitez consulter des cartes avant d'aller sur le terrain, les sites suivants peuvent s'avérer utiles :
- Pour la Wallonie: geoportail.wallonie.be
- Pour le Pays: www.ngi.be/topomapviewer